Règlement d’ordre intérieur

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TABLE DES MATIERES DU REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

DE LA RUW CINEY

 

1.DISPOSITIONS GENERALES

Article 1.1 – Champs d’application du règlement

Article 1.2 – Responsabilité

Article 1.3 – Assurances

Article 1.4 – Règlement de l’URBSFA

Article 1.5 – Affiliation

Article 1.6 – Désaffiliation et transfert

Article 1.7 – Cotisation

 

2.PRINCIPE DE BASE ET REGLE DE VIE A LA RUW CINEY

Article 2.1 – Généralités

Article 2.2 – Infrastructures

Article 2.3 – Déclaration Panathlon-Ethique des jeunes dans le sport

 

3.DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES

Article 3.1 – Les comités de la RUW Ciney

Article 3.2 –Disposition relative à la tenue vestimentaire lors des matchs et/ou entrainement

Article 3.3 – La coordination

Article 3.4 – Les entraineurs

Article 3.5 – Les délégués

Article 3.6 – Les joueurs

Article 3.7 – Test

 

4.RECOMMANDATIONS AUX PARENTS OU REPRESENTANTS DES JOUEURS

Article 4.1 – Gestion administrative

Article 4.2 – Accompagnement de nos équipes

Article 4.3 – Obligations des parents

Article 4.4 – Résolutions des problèmes extra-sportifs

 

5.PROCEDURES ET MESURES DISCIPLINAIRES

Article 5.1 – Objectifs visés

Article 5.2 – Fair-play, lutte contre le racisme et les comportements violents

Article 5.3 – Comportement sur le terrain et sanctions

Article 5.4 – Avertissements, carte jaunes, cartes rouges

Article 5.5 – retards et absences non justifiées aux entrainements et aux matchs

Article 5.6 – Affaires disciplinaires portées devant le comité

Article 5.7 – Procédure disciplinaire

Article 5.8 – Appel d’une mesure disciplinaire

Article 5.9 – Non-paiement de la cotisation

 

6.NOUVELLES DISPOSITIONS

 

7     ANNEXES

ANNEXE 1- Charte du footballeur.

ANNEXE 2- Déclaration Panathlon

ANNEXE 3- Charte du Fair-Play

ANNEXE 4- Les 10 commandements de l’entraineur.

ANNEXE 5- Convention de bénévolat

ANNEXE 6- Qui contacter en cas d’accident

 

 

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR DE LA RUW CINEY

(consultable également sur le site internet www.ruwciney.be)

1 DISPOSITIONS GENERALES

Article 1.1 – Champs d’application du règlement

Le présent règlement s’applique à tous les membres ou leurs représentants légaux de l’ASBL RUW Ciney et de l’ASBL Union Wallonne Ciney Jeunes 460. Ceux-ci sont réputés en avoir pris connaissance et en accepter intégralement le contenu. Le règlement interne de la RUW Ciney fait partie intégrante du plan de formation des jeunes.

Article 1.2 – Responsabilités

1.2.1 Sauf dérogation expresse écrite d’un des deux comités de la RUW Ciney, aucun membre du club n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers, membres ou non-membres du club. Seuls les membres d’un des deux  comités de la RUW Ciney sont, dans les limites éventuellement prévues par les statuts des deux associations, habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers.

1.2.2 Par ailleurs, le club décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou à un tiers, du fait de vol, harcèlement, d’actes de malveillance, d’actes de vandalisme, en cas de vol dans les vestiaires, ou d’actes survenus suite au non-respect du présent règlement. Il décline également toute responsabilité pour tous dommages survenus du fait de la force majeure, d’incendie, de grèves et émeutes, d’inondations,..tels que généralement prévus par les compagnies d’assurances.

1.2.3 Les bénévoles ont pris connaissance de la loi du 3 juillet 2005 et ont contresignés une note d’organisation fixant le contour de leur engagement et de leur couverture en matière de responsabilité. De manière générale, tout membre ou intervenant pour le club renonce à toute action envers le club pour la réparation d’un dommage qui ne serait pas couvert par les assurances souscrites par le club. Toute personne désireuse d’être bénévole au sein du club peut consulter et adhérer à la convention de bénévolat, disponible et téléchargeable sur le site internet du club à la rubrique « Bénévolat » ou en faire la demande au correspondant qualifié. (annexe 5)

1.2.4 Les parents sont informés de l’heure du début et de la fin de l’entraînement soit en prenant contact avec l’entraineur et/ou le délégué, soit en consultant le site internet de la RUW Ciney. Le club est responsable de l’enfant mineur entre le début de l’entraînement (l’entrée au vestiaire et l’entraînement proprement dit) et la fin de l’entraînement (sortie du vestiaire). Le club n’organise pas la surveillance des enfants et les parents en retards pour reprendre leur enfant sont seuls responsables de tout dommage survenu après leur sortie du vestiaire. Il en est de même au retour d’un match soit en voiture soit en car : les parents veillent à reprendre leur enfant dès le retour de l’équipe et le club n’assume aucune responsabilité de gardien dans le cas contraire. Les parents ont également connaissance de ce que certains transports se font en voiture.

Ils acceptent le co-voiturage et en acceptent explicitement les risques éventuels, le club étant exonéré de toute responsabilité.

Lorsqu’un transport en car est organisé, les joueurs, entraineurs et délégués partent et reviennent ensemble en car. Moyennant une participation aux frais et au prorata des places disponibles, des parents peuvent accompagner les joueurs en car.

1.2.5.Au cas où un membre est victime d’un accident lors de sa présence normale au club, et que des soins urgents doivent lui être prodigués, les membres ou leurs représentants autorisent le club à prendre la ou les premières dispositions urgentes afin de porter secours à la victime tels que : faire appel un membre du corps médical présent dans les installations (médecin, secouriste diplomé, etc) lors de la survenance de l’accident, et/ou d’appeler le 112 (SAMU et véhicule médicalisé).

1.2.6. Tout membre s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entrainement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celle-ci sans autorisation préalable d’un des deux comités du club, ces derniers étant exonérés de toute responsabilité en cas de non-respect de cette interdiction. Le membre s’engage également à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par un des deux comités. En outre, en cas de non-respect de la présente disposition, le Club se réserve le droit d’exiger la réparation de tout dommage pour utilisation abusive de son nom, et décline d’office toute responsabilité pour quelque fait que ce soit qui se déroulerait dans le cadre d’une telle organisation et qui entraînerait directement ou indirectement un dommage de quelque nature que ce soit à un tiers.

Article 1.3 – Assurances

Les dommages corporels survenus à un membre en ordre de cotisation dans le cadre de la pratique du football sont couverts par le fond de solidarité de l’URBSFA à concurrence de la différence entre le plafond INAMI et l’indemnisation par la Mutuelle. Seuls les membres repris sur une liste nominative en ordre de cotisation peuvent en bénéficier. Il est donc vivement conseillé aux parents de souscrire une assurance complémentaire afin de couvrir les risques éventuels non-couverts. La souscription d’une assurance RC familiale chez un assureur de leur choix est également indiquée aux parents du/des joueur(s). Le club ne peut être tenu pour responsable de tels dommages corporels, sauf s’il est démontré qu’ils résultent d’une faute grave de sa part. Il est vivement conseillé aux parents de soumettre leur enfant à des tests médicaux réguliers. En tout état de cause, tout joueur affilié à la RUW Ciney doit obligatoirement remettre au début de chaque saison une attestation médicale de son médecin certifiant son aptitude à la pratique intensive du football. A défaut de remise de ce document dans les délais, le membre est réputé apte à la pratique d’activités physiques et supporte seul tout risque médical dont il pourrait être victime en cours de saison.

Pour les joueurs faisant partie du noyau de l’équipe senior (première) et uniquement cette catégorie, la formalité de réaliser un examen médical complet et d’en apporter la preuve en début de saison auprès du Secrétaire Général du club est OBLIGATOIRE

Article 1.4 – Règlement de l’URBSFA

Le club est affilié à l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) sous le Matricule 0460. En conséquence, tout membre est tenu de respecter les règlements en vigueur.

Article 1.5. – Affiliation

En vertu de la réglementation  de l’Union belge de football, tout nouveau joueur voulant s’affilier à la RUW Ciney devra impérativement remplir le formulaire ad hoc d’affiliation de l’URBSFA ou produire un transfert définitif (blanc) ou temporaire d’un an ou plus et la preuve qu’il est libre de toute indemnité de formation à payer au Club duquel il veut partir ou des clubs fréquentés précédemment. Dans la négative, il sera tenu de rembourser anticipativement à son affiliation à la RUW Ciney, les indemnités de formation qui seraient portées en compte par l’URBSFA à la RUW Ciney.

Il en est de même pour un joueur ayant transité par un Club de la région flamande, qui aurait préalablement démissionné d’un Club francophone ou germanophone.

Article 1.6. – Désaffiliation et transfert

Le joueur désirant quitter le club en fin de saison a le droit de démissionner durant la période fixée par l’URBSFA (mois d’avril) ; passé cette période, le transfert définitif ou temporaire pourra être accordé par le club si l’indemnité de formation est payée.  Un transfert pour une saison pourra être également accordé  avec l’accord d’un des deux comités aux conditions fixées par eux. Le joueur demandant son transfert devra également être en ordre de cotisation. Le club peut être amené à limiter le nombre de joueurs affiliés, notamment en fonction du nombre d’équipes inscrites et des capacités des installations. Le club est  présumé ne jamais renoncer au coût de formation dont il pourrait être le bénéficiaire en application des réglementations internationales.

Article 1.7.- Cotisation

Le club fixe le prix de la cotisation. Le club se réserve de fixer le prix en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation. Toute cotisation versée est considérée comme définitivement acquise au profit du club même si le membre n’a pas participé aux entraînements ou aux matchs durant totalité ou partie de la saison suite à une indisponibilité dépendante ou non de la volonté du joueur (accident, maladie, avis médical,…), de même que suite à une décision des parents de retirer leur enfant ou à un renvoi disciplinaire de la part du club. Il va de soi que si la livraison d’un équipement est prévu  chaque membre en ordre de cotisation en sera doté (voir aussi  article 3.6).

 

2.            PRINCIPE DE BASE ET REGLE DE VIE A LA RUW CINEY

Article 2.1. – Généralités

La RUW Ciney entend développer une image positive du club dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au club représente la RUW Ciney. Par conséquent, toute personne visée par le présent règlement doit avoir à cœur de respecter – et  s’y engage – les principes de fair-play et les règles de vies des associations énoncées dans le présent règlement interne, et  ce autant sur qu’en dehors des terrains de football. Il s’engage également à exclure de son comportement tout acte raciste ; à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et à lutter contre toute pratique de dopage.

Chaque joueur est  tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter le club avec la plus grande dignité. Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel,… – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club. Tout membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour le club se verra imputer les frais ainsi causés, et ce indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.

Article 2.2 – Infrastructures

Tout joueur ou  membre de la RUW Ciney doit contribuer  à garder les installations mises à sa disposition propres, agréables et accueillantes, aussi bien lors des entrainements que lors des  rencontres. On entend par installations, les couloirs, les vestiaires (pensez aux équipes qui vous succèdent), les sanitaires et toilettes, les  terrains et allées, le parking ainsi que la cafeteria.                 Il en va de même pour le matériel didactique et outils destinés à la pratique et à la formation au sein du club.

Lors des rencontres, hormis les officiels, le staff, dirigeants et joueurs, aucune personne n’aura accès aux vestiaires avant, pendant et après le match (sauf exception – voir article 4.3).

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol au sein de ses infrastructures.

Article 2.3 – Déclaration Panathlon-Ethique des jeunes dans le sport

Cette déclaration représente nos engagements pour aller au-delà des débats et établir des règles de conduite claires dans la poursuite des valeurs positives du sport chez les jeunes.

Notre club y adhère et la respecte dans son intégralité.(Annexe 2)

 

3.            DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES

Article 3.1 – Les comités de la RUW Ciney

Nommés par les Conseils d’Administration  respectifs des deux ASBL du club, ils sont chargés de la gestion administrative et sportive de toutes les équipes de la RUW Ciney et sont habilités à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion en conformité avec les statuts.

Article 3.2 –Disposition relative à la tenue vestimentaire lors des matchs et/ou entrainement

Tous les membres ayant un rôle au niveau sportif – Coordinateurs sportifs, entraîneurs, délégués et joueurs – sont tenus de revêtir les équipements officiels du club. Toute demande ou proposition de sponsoring,  d’acquisition d’une tenue sportive  pour une ou plusieurs catégories et/ou l’ajout d’un sponsor doivent être soumis à un des deux comités pour en contrôler préalablement la conformité et l’approbation.

Article 3.3 – La coordination sportive des jeunes

Le club a désigné un coordinateur général et sportif de jeunes. Il participe à la mise au point de la politique sportive du club jusqu’à la catégorie des U19 inclus en concertation avec les deux comités, ainsi qu’à sa mise en application. Le coordinateur général et sportif, en collaboration avec les différents coordinateurs de jeunes désignés par catégories et les entraîneurs :

–          Met en application le plan sportif et le plan de formation des jeunes établit au sein du club ainsi que la vision de formation de l’URBSFA, document de base essentiel pour évoluer vers une formation des jeunes plus performante

–          Fixe les noyaux jusqu’aux U19

–          Procède à l’évaluation individuelle des joueurs

–          Évalue le travail des entraîneurs et communique ses observations

–          Décide du surclassement des joueurs durant la saison

–          Tranche les éventuels conflits sportifs dont il est saisi

–          Organise les tournois et les supervisent

–          Conclut les matchs amicaux

–          Règle l’occupation des  vestiaires

–          Gère les différents contacts avec d’autres clubs ou instances sportives

–          Règle les problèmes disciplinaires éventuels

–          Collabore avec les deux comités au sein du club

Article 3.4 – Les entraîneurs

Un entraîneur entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le comité des jeunes auquel elle est proposée par le coordinateur sportif. Par son approbation, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du club, de respecter les directives qui lui seront données par le coordinateur général et sportif et/ou le coordinateur de jeune désigné pour sa catégorie et qu’il souscrit aux « 10 commandements de l’entraineur » (voir annexe 4) dont il reconnaît avoir pris connaissance (consultable sur le site www.ruwciney.be )

Il s’engage en outre à respecter les principales directives qui sont reprises ci-après :

–          La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de football, d’aider lesdits joueurs, individuellement et collectivement à progresser dans la pratique de ce sport, d’accorder  un temps de jeu équilibré à tous les joueurs sans exception, et ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif et le plan d’apprentissage et des directives données par le coordinateur sportif et dont il accepte les injonctions.

–          Il doit faire preuve d’une attitude irréprochable, afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci.

–          Il doit être présent aux entraînements et aux matchs de son équipe aux heures fixées par les plannings du club ou les convocations qu’il remet aux joueurs.

–          Veiller, en collaboration avec son délégué, à assurer une présence continue dans le vestiaire afin d’y faire régner la discipline et l’ordre (notamment, douches fermées, lumière éteinte, radiateurs diminués, objets encombrants dans les poubelles, matériel rangé, etc…)

–          Collaborer de manière active avec le coordinateur sportif, assister aux réunions périodiques auxquelles ce dernier le convoque

–          L’entraîneur n’est en aucun responsable du transport de ses joueurs (voir article 1.2)

–          L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions  reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif, en collaboration éventuelle avec le coordinateur sportif, ainsi que dans les limites fixées au présent règlement, en particulier au chapitre « Mesures disciplinaires » de celui-ci

–          En début de saison, l’entraîneur fait choix d’un ou de maximum deux délégués qui l’assistera/ont durant toute la saison (voir article 5 du présent chapitre).

–          De manière générale,  l’entraîneur assume la responsabilité du matériel mis à sa disposition par le club (liste non exhaustive) et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge. En cas de restitution incomplète en fin de saison, comme en cas de dégradation anormale de tout ou partie du matériel mis à sa disposition, le Comité se réserve le droit d’en obtenir le remboursement  auprès de l’entraîneur

–          L’entraîneur se doit d’être présent aux différentes manifestations événementielles (tournois, soupers, fêtes, Mérites sportifs, etc) qui sont organisées en cours de saison par le club. Le cas échéant, il se met à la disposition du club durant ces manifestations pour aider activement à leurs bons déroulements.

–          Afin de ne pas perturber le déroulement de la formation en cours , tout entraîneur qui souhaite quitter le club en cours de saison, en fera impérativement l’annonce écrite à l’un des deux Comités, 1 mois avant la cessation de ses activités.

Article 3.5 – Les délégués

Le délégué d’une équipe entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Comité des Jeunes auquel elle est proposée par l’entraîneur de cette équipe. Cette nomination implique qu’il accepte les quelques règles principales reprises ci-dessous :

Il assiste l’entraîneur dans l’organisation administrative et matérielle des activités de l’équipe,

Il convoque les joueurs désignés par l’entraîneur aux matchs de l’équipe,

Il assure lors des matchs ou entraînements, en collaboration avec l’entraîneur, une présence continue dans le vestiaire de son équipe,

Il veille au parfait respect des locaux mis à disposition de son équipe,

Il gère le matériel et les installations du club en bon père de famille, et adopte en toute circonstance un comportement exemplaire,

Il n’est en aucun cas responsable du transport des joueurs,

Il accueille l’équipe adverse et l’arbitre lors des matchs à domicile et les guident vers le vestiaire qui leur sont réservés,

Il remplit la feuille d’arbitre au plus tard une demi-heure avant le début de la rencontre,

Il est l’interlocuteur privilégié de l’arbitre pour toute question administrative et/ou disciplinaire avant, pendant et après la rencontre,

Pour le match, il portera le brassard réglementaire (blanc à domicile, tricolore à l’extérieur) et présentera aussi sa carte d’identité. Si absence de carte d’identité, il pourra officier comme délégué mais une amende sera infligée au club (nouvelle disposition de l’URBSFA). Elle sera à charge du délégué fautif,

Il rapporte après le match la feuille d’arbitre vérifiée, dûment complétée et signée par toutes les parties et la dépose dans la boîte aux lettres du secrétariat prévue à cet effet.

Dans la mesure où, lors des matchs, il est selon les règlements  URBSFA, le seul représentant officiel de son équipe vis-à-vis de l’URBSFA, il sera rendra à toute convocation qui lui sera éventuellement faite par cette dernière relativement à des faits s’étant déroulés dans le cadre de rencontres organisées sous son égide. En cas d’impossibilité majeure, il en avertira dans les délais les plus brefs le Correspondant Qualifié.

Article 3.6 – Les joueurs

Pour pouvoir participer aux matchs d’une équipe du club, tout joueur doit être valablement affilié à la RUW Ciney. Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Comité des Jeunes, être en règle de cotisation pour le 15 août de la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres.

Un examen médical complet doit être réalisé

Le joueur affilié à la RUW Ciney s’engage par son affiliation à en respecter le présent règlement d’ordre intérieur ainsi que les règlements de l’URBSFA.

Il s’engage, en outre, à :

–          Respecter les directives que lui donne son entraîneur, tant sportives que disciplinaires ou d’organisation,

–          Respecter scrupuleusement le matériel et les installations du club,

–          Faire preuve de respect vis-à-vis de son entraîneur et de son délégué, vis-à-vis des autres membres du club, vis-à-vis du public (parents, amis, supporters, etc…), vis-à-vis des membres des équipes adverses ainsi que vis-à-vis du corps arbitral,

–          A partir de la catégorie « Minimes – U12 », être en possession de sa carte d’identité, ou pour les autres catégories Jeunes  être en possession d’un document officiel de l’Etat Civil, et la remettre au délégué de son équipe avant tout match officiel ; le joueur n’étant pas en possession de sa carte d’identité ne sera en aucun cas aligné pour la rencontre,

–          Répondre favorablement à toute convocation du club demandant son concours dans le cadre des événements organisés par celui-ci,

–          A se présenter à toute convocation émanant d’un Comité de Discipline de l’URBSFA,

–          A laisser en  bon état de propreté les installations mises à sa disposition,

–          N’utiliser que des chaussures « multi-studs » ou « pantoufles »- « stabiles » sur les terrains synthétiques et veiller également  à ce que ces dernières soient PROPRES

–          INTERDICTION FORMELLE  d’utiliser des chaussures avec crampons en aluminium ou en plastique à visser, sur les terrains synthétiques,

–          Nettoyer en dehors des vestiaires les chaussures, dans les endroits prévus à cet effet,

–          Le jour du match, se présenter au rendez-vous fixé à l’heure indiquée. Dans le cas où aucun transport n’est assuré par le club, il doit s’assurer que ses parents ou représentants peuvent le véhiculer jusqu’au terrain du club visité,

–          A respecter la Charte du Footballeur de la RUW Ciney (Annexe 1)

Pour les matchs, le joueur doit disposer des équipements suivants, éventuellement fournis par le club :

–          Une paire de chaussures à crampons (à partir de la catégorie U12 – Minimes),

–          Une paire de chaussures «multi-studs «  et /ou « pantoufles stabiles »,

–          Une paire de protège-tibias,

–          Un maillot officiel du club,

–          Un short officiel du club,

–          Une paire de bas officielle du club,

–          Un sac,

–          Le training du club,

Lorsque des équipements sont fournis par le club, leur port est obligatoire. Chaque joueur veillera avec minutie aux équipements mis à sa disposition et est responsable de leur entretien. Le port de bagues, chaînes, montres, boucles d’oreille, piercings… est interdit pendant les entraînements et les rencontres.

En cas de blessure, il remettra au Correspondant Qualifié l’attestation médicale officielle de l’URBSFA, reçue de son délégué ou entraîneur, complétée et signée par un médecin dans les 14 jours ouvrables suivant la blessure sinon le dossier ne sera pas pris en charge par l’assurance du Fonds de Solidarité Fédérale de l’URBSFA. Un certificat de guérison sera demandé pour la reprise des entraînements.

Le dopage est strictement interdit. Le club attire spécialement l’attention du joueur sur l’existence des législations contre le dopage des Régions et Communautés Flamande, Wallonne (Décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Communauté Française – Lutte contre le Dopage et respect des impératifs de santé dans la pratique sportive) et Bruxelloise. Des contrôles inopinés peuvent être effectués, et, en cas d’infraction, de lourdes sanctions peuvent être prononcées. Le joueur doit avertir son médecin qu’il pratique régulièrement le football préalablement à la prescription de médicaments ou de produits et veiller à en conserver la preuve. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en supportera  seul les conséquences.

Article 3.7 – Test

Aucun test,  à domicile comme à l’extérieur, ne pourra se faire sans l’accord écrit du Comité des Jeunes et/ou du coordinateur des jeunes. Le club décline toute responsabilité en cas d’accident ou d’incident lors d’un test non autorisé. Les joueurs de la RUW Ciney désirant faire un test dans un autre club devront attendre la fin de leur championnat respectif sauf autorisation contraire.

Le club se réserve le droit de prendre des sanctions à l’égard des membres, joueurs et responsables qui ne respecteraient pas ces dispositions.

 

4.            RECOMMANDATIONS AUX PARENTS OU REPRESENTANTS DES JOUEURS

Article 4.1 – Gestion administrative

Les parents doivent immédiatement remettre à l’entraîneur le document d’affiliation de leur enfant lorsque l’URBSFA le leur a renvoyé. Ils doivent effectuer le paiement de la cotisation dans les délais impartis. A défaut, et sauf dérogation, le joueur n’est pas aligné, ne peut pas (plus) participer aux entraînements et ne reçoit pas son package d’équipements

Article 4.2 – Accompagnement de nos équipes

Dans le cadre des objectifs de nos formations de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de :

–          Se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs et délégués de l’équipe dont fait partie leur enfant, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres du club, ce qui contribue de manière importante à la bonne image du club,

–          Accompagner leur enfant, dans la mesure du possible, lors des entraînements et des rencontres auxquels il participe, collaborer autant que possible avec l’entraîneur et le délégué de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe,

–          S’abstenir d’intervenir en quoi que ce soit dans les décisions sportives prises par l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacement d’un joueur en match, etc…). Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du coordinateur sportif,

–          Participer à l’organisation des manifestations du club (tournois, repas et autres festivités) dans la mesure où celles-ci servent à dégager des moyens financiers destinés à l’amélioration de la formation des jeunes (matériel, équipements, etc…) ou  à la distribution de cadeaux (St Nicolas, etc…).

Article 4.3 – Obligations des parents

Il est rappelé aux parents que :

–          Il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avant, pendant ou après une rencontre ou un entraînement (hormis pour les catégories U7, U8 et  U9), sauf autorisation spéciale de l’entraîneur,

–          Ils doivent respecter le travail de l’entraîneur et de ne pas prendre la place de ce dernier pendant les rencontres, en donnant des consignes erronées ou contraires à leur enfant,

–          Il est interdit de pénétrer sur un terrain ou dans la zone neutre d’un terrain pendant qu’un match s’y déroule. La zone neutre est définie comme étant la zone comprise entre les barrières autour du terrain et les lignes délimitant la surface de jeu. Cette disposition étant fixée par les règlements de l’URBSFA, elle ne permet aucune exception.

–          Lorsque aucun transport n’est prévu par le club pour un match en déplacement, les parents sont tenus d’assurer le transport de leur enfant jusqu’au club visité  tant à l’aller qu’au retour. Faute de transport en suffisance permettant au groupe de se rendre chez ce club visité, un forfait sera infligé au groupe avec comme conséquence que les joueurs des parents absents ne seront pas convoqués pour les trois matchs suivants.

–          Les installations de la RUW Ciney ne sont pas des lieux de garderie. Il est important que les parents suivent leur enfant dans leurs évolutions footballistiques et sportives.

Article 4.4 – Résolutions des problèmes extra-sportifs

Tout problème extra-sportif non disciplinaire peut être valablement soumis au Coordinateur Sportif ou à un membre du Comité des Jeunes.

 

5.            PROCEDURES ET MESURES DISCIPLINAIRES

Article 5.1 – Objectifs visés

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisant s de la RUW Ciney. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.

Article 5.2 – Fair-play, lutte contre le racisme et les comportements violents

Tout membre ou son représentant qui adopte une conduite menaçante, violente et/ou tient des propos racistes ou insultant envers quiconque « enfants, parents, entraîneurs, délégués, etc ) ou qui dénigre le club et/ou le projet qu’il développe, tant dans les installations du club qu’en déplacement, peut être convoqué devant le Comité et encourir une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

Article 5.3 – Comportement sur le terrain et sanctions

Si, en cours d’entraînement ou lors d’une rencontre, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match). L’entraîneur renseignera cette exclusion au Coordinateur Sportif. En fonction de la gravité des faits, et/ou  de leur caractère répétitif, il revient au Coordinateur Sportif et au Comité des Jeunes d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard, comme précisé aux dispositions qui suivent.

Article 5.4 – Avertissements, carte jaunes, cartes rouges

Aucune autre sanction ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui reçoit une carte jaune en cours de match, sauf celles éventuellement prévues par les règlements de l’URBSFA. Une carte rouge reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n’entraîne pas d’autre mesure que celles prévues à l’article 3 du présent chapitre et/ou prévues par les règlements de l’URBSFA. Toutefois, si cette carte jaune ou carte rouge reçue est conséquente à  un comportement antisportif ou exagérément agressif vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire, de l’arbitre ou du public, il appartiendra au Coordinateur Sportif – sur base du rapport que lui fera l’entraîneur – d’envisager d’autres mesures à l’encontre du joueur fautif.

L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur ; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l’aligner.

Article 5.5 – retards et absences non justifiées aux entrainements et aux matchs

Un membre qui se présente en retard à l’entraînement ou à une rencontre peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par celui-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut être refusé si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale. En cas d’absence ou  retards répétés et insuffisamment justifié d’un membre, l’entraîneur exposera  le cas au Coordinateur Sportif qui appréciera si d’autres mesures  disciplinaires devront être prises ou non.

Article 5.6 – Mesures  disciplinaires portées devant le comité

Toute mesure d’exclusion dont la durée est supérieure à la durée restante de l’activité en cours (entraînement ou rencontre) ne peut être prise que par le Coordinateur Sportif. Toutefois, si la sanction envisagée porte sur une exclusion des terrains d’une  durée supérieure à 7 jours consécutifs, ou pour tout autre fait, sportif ou non, d’une certaine gravité, le cas sera soumis au Comité des Jeunes  qui statuera conformément à l’article 5.7 du présent chapitre. Il en va de même pour  un membre autre qu’un joueur.

Article 5.7 – Comité en matière disciplinaire –Procédure

Dans le cas visé à l’article 5.6, le Comité du club pourra :

–          Trancher lui-même le cas,

–          Constituer par délégation un Comité de discipline pour décision.

Le Comité doit être composé de 3 membres (au minimum).

Dans l’hypothèse où le Comité de Discipline est saisit du cas, il appliquera la procédure suivante :

–          Convoquer et entendre les moyens de la  ou des personnes concernées, le cas échéant, accompagné(es) de leurs parents ou représentant légal,

–          Entendre le rapport de l’entraîneur ou du Coordinateur Sportif,

–          Si besoin, entendre toute  autre personne ou témoin pouvant apporter des informations utiles à l’instruction de l’affaire,

–          Entendre le (s) plaignant(s) éventuel(s),

–          Après délibération, prononcer une décision motivée,

–          Faire connaître la décision à l’ (aux) intéressé(s).

Le Comité des Jeunes est habilité à prendre toute décision disciplinaire, en ce compris une proposition d’exclusion définitive du club, qui sera traitée selon les statuts.

Sauf disposition spéciale prise par le Comité des Jeunes, toute décision prend effet au moment où elle est signifiée au(x) membre(s) intéressé(s).

Article 5.8 – Appel d’une mesure disciplinaire

Le membre qui  fait l’objet d’une sanction disciplinaire prise en vertu de l’article 5.7 peut faire appel de celle-ci par fax ou par email adressé au Coordinateur Sportif ou au Secrétaire du Comité des Jeunes dans le courant de la journée qui suit la prise de connaissance de la décision (y compris s’il s’agit d’un jour férié). L’appel doit être motivé sous peine d’irrecevabilité. Le Comité des Jeunes désigne un Comité d’Appel dont au moins 2 membres ne peuvent avoir siégé en premier instance. Il examine le cas ab initio et peut décider de maintenir ou de modifier la sanction.

Article 5.9 – Non-paiement de la cotisation

Le Comité a le droit de fixer la date limite de paiement de la cotisation.

Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation

–          Ne pourront plus participer aux entraînements, ni être alignés en matchs de championnat,

–          Ne recevront pas le package équipement – pass,

En cas de non-paiement  de la cotisation due par un membre, le Comité peut  exclure celui-ci des activités du club tant que cette cotisation n’est pas réglée.

 

6.            NOUVELLES DISPOSITIONS

Les éventuelles modifications ou nouvelle règles futures seront affichées aux valves installées à l’entrée de la cafeteria et dans le couloir des vestiaires. Sauf disposition contraire, elles seront d’application immédiate. En cas de modification ou de nouvelle règle, le règlement complet sera réédité au début de la saison suivante.

Ce règlement est d’application, chaque joueur, ses représentants, entraîneur, délégué, membre du club reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté au plus tard au moment de son affiliation ou de son entrée dans le club. Il est disponible à tous les membres de la RUW Ciney sur simple demande au Secrétariat ou sur le site Internet www.ruwciney.be

 

Pour la RUW Ciney                                                                        Pour l’Union Wallonne Ciney Jeunes 460

 

ANNEXE 1

CHARTE DU FOOTBALLEUR

·         Je suis poli et respectueux vis-à-vis des dirigeants, formateurs, délégués, préposés au terrain, arbitres, parents et amis.

·         Je ne porterai pas atteinte à l’image et à l’intégrité de la RUW Ciney , de ses dirigeants, formateurs, délégués et bénévoles.

·         Je veille à ce que mon équipement soit propre et complet

·         Je ferai tout pour respecter l’esprit d’équipe.

·         J’arrive à l’heure fixée au match et à l’entrainement.

·         Je préviens mon entraineur dans un délais raisonnable si je ne sais pas venir au match ou à l’entrainement.

·         Je me douche après mon match ou mon entrainement

·         Je promets d’apprendre, de comprendre et de respecter tant les règles écrites de mon sport que les règles acceptées de l’esprit sportif.

·         Je respecte le matériel et les locaux mis à ma disposition pour pratiquer mon sport favori.

·         Je m’engage à pratiquer le sport en toute intégrité. Je crois que la violence et l’intimidation physique nuisent au sport et je refuse d’avoir recours à de telle pratiques.

·         J’écoute les consignes de mon formateur et je respecte ses choix.

·         Je dois m’entrainer pour pouvoir revendiquer une sélection pour le match.

·         Après chaque rencontre je me dois de serrer la main à l’arbitre et aux joueurs de l’équipe adverse, quelle que soit le résultat et mon opinion sur l’arbitrage du match.

·         Il m’incombe de garder mon sang froid. J’accepterai les décisions des officiels sans rouspétances ; je jouerai avec intensité sans hostilité et je me comporterai correctement tant dans la victoire que dans la défaite, sans quoi, j’assumerai l’amende de la carte qui en résulterait.

·         Je dois être en possession de ma carte d’identité pour chaque match ; l’oubli de celle-ci ne me permet pas de participer à la rencontre.

·          Je m’engage à ne prendre aucun produit qui m’aidera à améliorer mes performances physiques (Dopage). Je suis informé que cela est contraire aux règles de l’U.R.B.S.F.A. (article IV/5) ainsi qu’au décret Sport de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique.(Décret du 08 mars 2001, Arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles du 10 octobre 2002, modifié par l’arrêté du 5 décembre 2002)

·         Si j’ai le moindre problème, je sais que je peux en parler à mon formateur et/ou mon délégué. Dans le cas contraire mes parents et moi-même pouvons demander une entrevue avec un des deux comités de la RUW Ciney.

·         Je suis conscient que tout manquement quel qu’il soit à la présente charte, aux lois du jeu et aux règles de l’U.R.B.S.F.A., est soumis aux décisions de la commission de discipline de la RUW Ciney , qui statuera sur la faute et y appliquera les sanctions éventuelles .